Atelier Lutte contre la pêche INN au Congo

0
125
2019-05 Congo peche INN groupe

Du 20 au 23 mai 2019, GoGIN et le CRESMAC, en collaboration avec la Commission Régionale de la Pêche du Golfe de Guinée (COREP) et le concours des ONG Renatura et WCS, ont organisé à Pointe-Noire, un atelier consacré à la lutte contre la pêche illégale, non déclarée, non réglementée (INN), en République du Congo.

Durant ces trois jours, le thème de la pêche INDNR a été largement discuté ; avec pour ambition de participer au renforcement des capacités de lutte de la Direction départementale de la Pêche et de I’Aquaculture du Kouilou (DDPAK), responsable national dans ce domaine et d’appuyer la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale de lutte au travers d’une stratégie régionale bien  ancrée et consciente des enjeux majeurs qu’il représente. Plus de 35 participants, issus d’une quinzaine d’administrations nationales (marine, pêche, justice…) et des ONG RENATURA et WCS, ont participé à l’atelier.

De nombreux débats et échanges d’expériences très enrichissants ont eu lieu au cours et à la suite des différentes présentations. Ils ont permis d’identifier plusieurs lignes d’actions dont le besoin absolu de synergie des moyens et ressources humaines et une indispensable approche inter-administrations des problématiques. Il ouvre en outre de très intéressantes perspectives en matière d’échange d’informations entre acteurs impliqués, d’actions de répression conjointes et de coopération transnationale.

En fin de session, le chef d’État-Major de la Marine Nationale, le CV René Nganongo a profité de cet auditoire pour présenter le nouveau cadre législatif et réglementaire national (LOI N°5-2019 du 8 février 2019 et DECRET 2019-125 du 3 mai 2019) qui tend à considérablement renforcer les structures existantes en matière d’Action de l’État en Mer et à rendre encore plus opérationnelle, l’approche multi-agences que cela impose.

Photo : 2019-05 Congo Peche INN groupe

Partager/Share