Le Sénégal accueille le comité consultatif de GoGIN

0
200
GPAC : photo de groupe avril 2019

Le comité consultatif du projet (GPAC) s’est réuni à Dakar les 9-10 avril 2019. Plus de 70 participants représentant les centres maritimes des 19 pays côtiers de la CEDEAO, de la CEEAC et de la CGG, ont partagé les avancées et discuté des priorités pour les deux prochaines années du projet GoGIN. L’équipe d’experts de GoGIN a présenté son bilan et les éléments du plan d’action en matière de système d’information, de formation, d’entraînement, d’évaluation juridique et d’organisation. Les échanges et remarques ont mis en exergue la réelle prise de conscience des autorités du Golfe de Guinée vis-à-vis d’une coordination de l’action de l’État en mer. Les participants ont évalué ce qui fonctionnait et ce qui devait être amélioré et/ou priorisé, tout en insistant sur une meilleure synergie entre les initiatives externes, que ce soit au niveau de leurs pays ou de l’Union européenne.

L’Union européenne, un des principaux intervenants externes, appuie l’opérationnalisation de ces centres à travers divers instruments comme le projet GoGIN et bientôt les projets SWAIMS et PASSMAR. Elle coopère également avec les autres acteurs comme l’ONUDC, Interpol, l’OMI, les Ambassades de France et d’Espagne et la Marine française, tous présents à ce comité de pilotage.

Le Sénégal, pays hôte de cette réunion, a présenté l’organisation de l’action de l’État en mer, coordonnée par la Marine nationale, et associant principalement la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR), la Direction des Pêches, le service des Douanes et la Police. Les participants ont pu visiter le centre de coordination des opérations qui surveille 24h sur 24 ce qui se passe au large des côtes, ainsi que le centre de simulation de d’entrainement naval, doté d’un simulateur très performant.

Retrouvez les communiqués de presse de l’atelier et les présentations des intervenants.

Partager/Share