Le CRESMAO appuyé dans sa montée en puissance

0
179
Appui méthodo au CRESMAO juin 2019

Le CRESMAO (Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest) basé à Abidjan constitue l’un des deux centres régionaux de sécurité maritime défini par l’architecture de Yaoundé ; il est sous l’autorité de la CEDEAO (Commission Économique des États d’Afrique de l’Ouest). Ouvert en 2016, il est en phase de développement et sa direction a souhaité un accompagnement pour réussir sa montée en puissance.

Du 10 au 14 juin 2019, GoGIN a diligenté un expert auprès du CRESMAO qui a préparé un rapport exhaustif remis au Directeur intérimaire du Centre.

Ce rapport décrit l’organisation actuelle du CRESMAO puis expose l’organisation future et les axes de montée en puissance proposées à la CEDEAO dans le cadre des missions confiées au centre. Il fournit également un outil de suivi de l’avancement sur les axes proposés à la CEDEAO.

Le décès accidentel du lieutenant-colonel Valérie Agré, survenu le 12 juin 2019, a douloureusement endeuillé le Centre. Valérie était l’un des cinq cadres mis à la disposition du CRESMAO par la République de Côte d’Ivoire. Par cet article, toute l’équipe du projet GOGIN renouvelle ses plus sincères condoléances aux personnels du CRESMAO

Le climat de camaraderie et de confiance particulièrement agréable qui a marqué le séjour de l’expert et le soutien du coordonnateur régional de GoGIN en Afrique de l’ouest ont grandement favorisé le succès de la mission.

Partager/Share