Nigeria : le président Buhari promulgue un projet de loi pour lutter contre la piraterie maritime

0
40
Nigeria president signs anti-piracy bill

(Agence Ecofin, 5 juillet 2019) – Le président Muhammadu Buhari a promulgué un projet de loi anti-piratage visant à améliorer la sécurité des voies navigables du Nigeria et de la zone économique exclusive, a annoncé le 3 juillet, la NIMASA,  l’Agence nigériane chargée de l’administration et de la sécurité maritimes.

Le projet de loi sur la répression de la piraterie et d’autres infractions maritimes « garantira la sécurité de la navigation dans les eaux nigérianes, poursuivra les auteurs d’infractions et criminalisera la piraterie », explique la NIMASA dans son communiqué.

« Nous sommes déterminés à tenir notre promesse envers les investisseurs et la communauté internationale d’assurer un environnement de plus en plus sûr pour des activités maritimes rentables », a déclaré Dakuku Peterside, président de la NIMASA.

Le Nigeria a été un des principaux foyers en Afrique en matière d’incidents de piraterie au cours des 10 dernières années, même si la situation s’est améliorée au premier trimestre de 2019, selon le Bureau maritime international.

La nouvelle loi prévoit des sanctions en cas de condamnation pour crimes maritimes, de restitution aux propriétaires d’actifs maritimes volés ou de confiscation du produit des crimes maritimes, au gouvernement.

Lire l’article original publié par l’agence Ecofin

Partager/Share