Les centres du Cameroun équipés pour utiliser le système de partage d’information YARIS

0
33

Pour préparer l’arrivée du futur système de partage de l’information YARIS au sein de l’architecture de Yaoundé, le projet GoGIN a procédé à des cessions d’équipements au profit des différents centres de sécurité maritime implantés au Cameroun, destinés à la visualisation et à l’analyse des données maritimes.

Christophe Girin, coordonnateur régional Afrique centrale du projet GoGIN, a assuré la remise du matériel en liaison avec le fournisseur retenu, la société Eagle Vision basée à Yaoundé, représentée par son directeur, M. Mirabeau Takala.

Le 16 octobre, le Centre multinational de coordination (CMC) de la zone D a reçu trois ordinateurs, deux écrans muraux, une imprimante et un onduleur, en présence de l’enseigne de vaisseau Jérôme Djopong de Massok, représentant le capitaine de vaisseau Sylvestre Fonkoua Mbah (directeur).

Le capitaine de corvette Joël Socrates Manga, chef du bureau de l’action de l’État en mer a quant à lui réceptionné deux ordinateurs, deux écrans muraux, une imprimante et un onduleur pour le compte du Centre des opérations maritimes (COM) de la Marine nationale camerounaise

Le 17 octobre, le capitaine de vaisseau Emmanuel Bell Bell, chef de la division information et communication du Centre interrégional de coordination de Yaoundé (CIC) a réceptionné à son tour cinq ordinateurs, deux écrans muraux, deux imprimantes et deux onduleurs, qui permettront au CIC de piloter le système YARIS en cours de développement.

Le système YARIS est destiné à favoriser de manière sécurisée le partage d’information entre l’ensemble des centres de l’architecture de Yaoundé, pour qu’ils puissent connaître à tout instant la situation de l’espace maritime et coordonner les opérations en cas d’évènements en mer. Le système en cours de développement sera opérationnel d’ici juin 2020.

Cette remise d’équipements informatiques témoigne du soutien apporté depuis 3 ans par le projet GoGIN à l’architecture de Yaoundé.

Partager/Share

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Saisissez votre nom ici, s'il vous plait