GoGIN aux côtés des directeurs des centres régionaux de l’Architecture de Yaoundé

0
13

Le coordonnateur, Bertrand Demez, et les deux responsables régionaux, Eric Glotin et Christophe Girin, ont participé à la réunion des directeurs des 3 centres régionaux de l’AY, organisée au CRESMAO, Abidjan les 3 et 4 octobre 2019. Le CIC, le CRESMAO et le CRESMAC jouent un rôle crucial dans la coordination de la sécurité maritime dans les 19 pays côtiers du Golfe de Guinée [CIC : centre interrégional de coordination ; CRESMAO : centre régional de sécurité maritime en Afrique de l’Ouest ; CRESMAC : centre régional de sécurité maritime en Afrique centrale].

Lors de cette rencontre, les trois directeurs, CA Junior Fastudo, directeur exécutif p.i du CIC, CV Boniface Konan, directeur p.i. du CRESMAO et CV Pierre Midianzou, directeur du CRESMAC ont pu débattre des difficultés et opportunités pour rendre l’ensemble des centres pleinement opérationnels. Outre l’équipe GoGIN, cinq autres responsables des centres ont participé activement aux discussions qui ont porté sur :

  • la situation financière des centres, cette dernière s’est récemment améliorée, mais reste à consolider ;
  • les réorganisations en cours : d’une part le CRESMAO devrait déménager mais est en attente de nouvelles infrastructures ; d’autre part, la CEDEAO a lancé une démarche pour mieux définir l’organisation du CIC et du CRESMAO, incluant la définition des postes et des profils requis.
  • la mise en place de YARIS : les représentants du CIC et des CRES ont réaffirmé leur soutien à ce futur système de partage de l’information au sein des 27 centres. Ils souhaitent qu’un groupe de travail « Formation à l’utilisation de YARIS » soit prochainement organisé.

Chaque participant a mis en commun son calendrier de manière à assurer une coordination des activités menés par l’ensemble des acteurs de la région (autorités nationales et régionales, partenaires étrangers).

Une prochaine réunion est programmée à Pointe Noire, siège du CRESMAC.

Partager/Share

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Saisissez votre nom ici, s'il vous plait