Une plateforme d’e-learning pour renforcer les compétences dans le Golfe de Guinée

0
46

Lors d’une première réunion le 16 janvier à Lisbonne, l’équipe GoGIN, Expertise France et le consortium Edisoft-EDU Digital ont arrêté l’agenda de développement de la plateforme d’e-learning TESS (Training and Education Support System).

La plateforme TESS sera déployée dans les 27 centres maritimes de l’architecture de Yaoundé et les trois universités maritimes régionales. Elle facilitera l’organisation conjointe de formations et d’exercices pratiques sur des thèmes d’intérêt commun comme la pêche illégale, la pollution marine, ou la gestion de crise. Cet outil contribuera également à développer le partage d’information entre les administrations tant au niveau national que régional, et à concrétiser la coordination et le dialogue pour lutter plus efficacement contre la criminalité en mer.

Le consortium EDISOFT-EDU Digital a démarré le développement de la plateforme après avoir précisé l’agenda et les modalités de travail avec GoGIN et Expertise France. Il va s’appuyer sur un groupe de travail composé du personnel des centres maritimes de l’architecture de Yaoundé, qui vont interagir avec les développeurs pour aboutir à une solution au plus près des besoins des usagers. La plateforme comportera la création et la gestion de cours et d’entraînements, la gestion des différents utilisateurs (formateurs, apprenants, responsable pédagogique, administrateur, etc.) et des outils collaboratifs (calendrier partagé, wiki, forum de discussion, messagerie instantané).

Plusieurs formations sont planifiées pour que les responsables de formation puissent s’approprier l’ensemble des fonctionnalités. Une première formation se tiendra fin avril. La plateforme sera également utilisée pour les prochains cours et entraînements initiés par le projet GoGIN. En parallèle sont discutées les modalités de transfert aux représentants de l’architecture de Yaoundé.

A propos du consortium

EDISOFT est une joint-venture entre Thales, NAV Portugal et le ministère portugais de la Défense qui développe et fournit des systèmes de sécurité innovants pour le transport terrestre, la navigation, l’aéronautique, l’espace et le cyberespace.

EDU Digital est une société portugaise spécialisée dans le développement de solutions d’apprentissage, partenaires des solutions Moodle et Totara ; elle dispose d’agences au Mozambique, Angola et Cap Vert.

Ces deux entreprises offrent ensemble une excellente connaissance du secteur maritime, des solutions d’e-learning dans un environnement similaire à celui des centres maritimes du Golfe de Guinée, ce qui assure un développement optimal de la plateforme TESS.

Partager/Share