BMP Afrique de l’Ouest : Guide des bonnes pratiques

0
29

[Source: ICS] La situation de la sécurité maritime au large des côtes occidentales de l’Afrique est complexe. Le BMP (Best Management Practices) Afrique de l’Ouest est rédigé et publié pour aider les navires et les marins à adopter un comportement leur évitant d’être victimes d’événements liés à la navigation dans les eaux du golfe de Guinée. Cette publication vise en particulier à aider les navires à planifier leur voyage et à détecter, éviter, dissuader, retarder et signaler les attaques dont ils font l’objet.

Les conséquences de l’absence de mesures de sécurité efficaces peuvent être graves car certains pirates font subir aux équipage des mauvais traitements et parfois de longues périodes de captivité. D’autres attaques démontrent que, même si les prises d’otages n’aboutissent pas, les intentions d’endommager les navires, de saisir la cargaison et de mettre des vies en danger sont avérées.

D’autres délits maritimes dans la région, tels que le trafic d’armes à feu, d’êtres humains et de stupéfiants, le trafic de migrants et la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), contribuent également à l’insécurité maritime. Il est recommandé de consulter les conseils fournis par le site Web du MDAT-GoG (Maritime Domain Awareness for Trade) (coordonnées en annexe A).

Télécharger BMP West Africa depuis le site de l’International Chamber of Shipping (ICS), l’un des rédacteurs du BMP.

Partager/Share