Stable Seas: Golfe de Guinée

0
101

[Source: StableSeas report] Le rapport Stable Seas: Golfe de Guinée explore les liens entre les thèmes de la gouvernance maritime et les défis de sécurité, en s’appuyant sur des entretiens menés avec des experts et des praticiens dans sept pays de la région. L’insécurité maritime menace la stabilité des communautés côtières ainsi que de leurs voisins de l’hinterland et met en danger le développement durable de la région.

Principales conclusions

  • Les pays du golfe de Guinée ont amélioré la sécurisation de leur domaine maritime, mais la géographie complexe de la région, une corruption gouvernementale omniprésente, les nombreuses menaces sécuritaires sur le territoire et un sous-développement des communautés côtières dans plusieurs États littoraux menacent la stabilité maritime.
  • L’industrie pétrolière et gazière offre de nombreuses opportunités de développement économique pour une grande partie de la région, mais cette croissance n’atteint pas toujours les populations côtières pauvres. De plus, ces industries accélèrent la dégradation du milieu marin et accroissent la vulnérabilité au changement climatique.
  • Le nombre total d’incidents de piraterie et de vol à main armée dans la région a diminué en 2019, mais le nombre d’équipages kidnappés contre rançon a augmenté de 60%, et la région reste extrêmement dangereuse pour les marins.
  • Les flambées de violence politique dans la région affaiblissent encore l’état de droit. Les sentiments de méfiance et de ressentiment envers le gouvernement alimentent la violence politique organisée, ainsi que le commerce illicite de produits pétroliers, de drogues et d’armes.

Accéder au rapport et à la synthèse.

Partager/Share