Un pool de formateurs initiés à TESS, la plateforme d’apprentissage destinée à l’architecture de Yaoundé

0
90
Photomontage Formation de formateurs TESS © GoGIN

Du 11 au 14 mai, une vingtaine de participants (équipe GoGIN et représentants du CIC, CRESMAO, CRESMAC et ARSTM) ont pu découvrir et s’exercer sur la première version de la plateforme d’apprentissage TESS. La présentation était animée par Eduardo Perdido, du consortium EDISOFT-EDUdigital.

La plateforme TESS est destinée à développer une ingénierie de formation et un ensemble de cours destinés à l’architecture de Yaoundé. Elle est conçue autour du logiciel Moodle, l’une des plateformes d’apprentissage les plus utilisées au monde, tant dans le milieu académique que celui de l’entreprise. La définition des spécifications a été élaborée conjointement entre l’équipe GoGIN et un groupe de représentants des centres et universités régionales maritimes. Après attribution du marché au consortium EDISOFT-EDUdigital, le dialogue s’est intensifié pour assurer un développement de l’outil au plus proche de la demande.

La première version a été testée par une vingtaine de participants sélectionnés au sein de l’équipe GoGIN et des centres et universités régionaux (CIC, CRESMAO, CRESMAC, ARSTM). L’équipe de développement informatique a élaboré un support de cours et a assuré une formation à distance pendant 4 jours (11 au 14 mai), les matinées étant dédiées aux présentations et démonstrations de TESS et les après-midi à la pratique sur une version de formation.

Les participants ont tout d’abord été initiés au cycle de vie des cours, qui fait intervenir plusieurs acteurs au rôle précis (coordinateur pédagogique, coordinateur de cours, enseignant, délégué, invité, etc.) , le paramétrage de chaque rôle étant très riche et très flexible. Ensuite les participants ont pu expérimenter chaque rôle en suivant pas à pas un guide pratique très bien conçu, où ils ont parcouru l’ensemble du cycle d’élaboration d’un cours et appréhendé les différentes activités (forum, test, wiki, quizz, sondage, etc.) et ressources disponibles.

Le développement de TESS est en cours de finalisation, et le groupe de travail se réunira fin juillet pour valider la version finale. Un plan de formation est en cours d’élaboration alliant formation à distance et en présentiel pour les futurs responsables de formation. En parallèle les premiers cours sont mis progressivement en ligne par les experts GoGIN et les formateurs des centres de l’AY, à l’aide des supports développés lors des entraînements précédents. En effet, TESS sera immédiatement utilisée lors des formations/entraînements, qui reprendront au fur et à mesure de la levée des restrictions de déplacement, que chaque pays a du prendre pour lutter contre la pandémie du COVID 19.

En parallèle, la gouvernance de l’outil est en cours de réflexion au sein des membres de l’architecture de Yaoundé. L’équipe GoGIN va accompagner cette réflexion de manière à ce que l’outil puisse être pleinement déployé et utilisé, dans un souci de collaboration inter-administrations et de coopération régionale.

Partager/Share