La plateforme YARIS se déploie dans le Golfe de Guinée

0
533

La mise en œuvre de YARIS, plateforme de partage de l’information maritime pour le Golfe de Guinée, entre dans sa phase de diffusion auprès des utilisateurs de l’architecture de Yaoundé. Un cycle de formation a été défini de commun accord avec les centres maritimes ainsi que certaines hautes autorités régionales, comme le Département des Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO. Il se déroulera à distance et en présentiel, en fonction des évolutions de la COVID19, et sera animé par des pools de formateurs mixtes (issus de GoGIN ou des centres opérationnels maritimes).

Le cycle de formation se décline en deux types de contenu, le premier dédié à une utilisation opérationnelle de YARIS et le second à l’administration du système.

Utilisation opérationnelle de la plateforme

Cette formation est progressive, allant de la formation de base individuelle à un entrainement pratique inter-centres. A l’issue de ces sessions, le personnel des centres sera en mesure d’utiliser opérationnellement la plateforme dans un contexte aussi bien national que régional.

Le cycle démarre par une formation de base donnée à distance par l’équipe formation de GoGIN; les participants, regroupés par langue (anglais, français, portugais) vont ainsi découvrir l’ensemble des fonctionnalités de YARIS et s’exercer sous la conduite des formateurs (Période : janvier-février).

S’en suivra un accompagnement personnalisé des équipes de chaque centre opérationnel maritime, selon un calendrier établi avec les responsables nationaux (Période : février-juin). Cet accompagnement sera assuré par le pool de formateurs mixtes, auprès d’un premier ensemble de centres et de pays.

Administration de la plateforme

L’administration de la plateforme, au sens informatique, sera assurée à différents niveaux afin que chaque centre puisse avoir une certaine autonomie en termes de gestion des configurations et des réseaux (niveaux national, régional et inter-régional).  Ces cours seront assurés en présentiel lors de sessions de groupe trilingue.

A l’issue de ce cycle complet de formation, les équipes actuelles des centres formés seront en mesure d’utiliser quotidiennement la plateforme YARIS. Au-delà, les formateurs issus des centres régionaux (CMMC, CRES ou CIC) seront à même de prodiguer formation et appui à de nouveaux centres ou équipes, après la fin du projet GOGIN.

Les supports de formation sont accessibles depuis la plateforme dans les trois langues pratiquées dans le golfe de Guinée (anglais, français, portugais).

En parallèle de ce cycle de formation, le transfert de propriété de YARIS est discuté entre les entités européennes (Commission européenne, Délégations européennes et projets) et les autorités responsables de l’architecture de Yaoundé (communautés régionales).

Partager/Share