Le CRESMAC renforcé dans son analyse de la situation maritime

0
155
Session sur l'analyse de la situation maritime au CRESMAC, Pointe Noire, Décembre 2021 © GoGIN

Du 3 au 15 décembre 2021, le personnel du CRESMAC (Centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale) a bénéficié d’une formation sur la connaissance du domaine maritime, délivrée par trois formateurs du projet GoGIN.

Conçue à la demande du directeur du CRESMAC, le capitaine de vaisseau Pierre Midianzou, cette formation avait pour but d’accompagner le Centre dans le développement de ses propres outils utilisés pour l’élaboration des statistiques et des analyses tout en facilitant leur intégration dans la plateforme YARIS.

Pendant cette session, l’équipe de formation coordonnée par Gilles Chehab, a présenté l’ensemble des données disponibles pour analyser le domaine maritime, produites par diverses sources (AIS, radar, LRIT, etc.). L’équipe a ensuite élaboré avec le CRESMAC les outils statistiques (tableurs) utiles à l’analyse de ces données et à leur reporting régulier (quotidien, hebdomadaire, mensuel).

Ce stage a également servi à utiliser intensivement la fonction d’analyse de la plateforme YARIS et identifier les enrichissements à apporter pour que la plateforme s’adapte au plus près aux besoins des centres de l’AY.

Ce type de formation sera proposé à d’autres centres de l’AY en fonction de leurs objectifs et des ressources disponibles.

A l’issue de cette session, le rôle d’analyse du CRESMAC au sein de l’Architecture de Yaoundé est ainsi renforcé. Le Centre pourra d’une part, mieux sensibiliser les autorités maritimes à la réalité des menaces sur le domaine maritime, et d’autre part, appuyer les centres maritimes dans l’identification des comportements suspects, et la conduite d’opérations.

Partager/Share