Formations nationales à YARIS

0
186

La pleine capacité opérationnelle de YARIS a été prononcée le 29 septembre 2020. Depuis cette date, le système est donc pleinement disponible pour les opérations réelles, et répond complètement aux besoins pragmatiques de l’architecture de Yaoundé, notamment à son organisation opérationnelle.

En savoir plus sur YARIS

Le réseau YARIS actuel

Le réseau opérationnel de YARIS se développe progressivement depuis février 2021 : 96% des centres maritimes de l’architecture de Yaoundé y sont connectés après avoir reçu les formations nécessaires à la pleine exploitation de l’outil.

Au 31 janvier 2022, 31 centres sont connectés entre eux via la plateforme opérationnelle YARIS qu’ils utilisent pour des opérations nationales ou multinationales.

Dans les prochains mois, ce sont les administrations nationales qui seront connectées après avoir reçu la formation idoine.

Formation des administrations nationales

La formation des administrations nationales à YARIS vise donc à la création d’un réseau YARIS national permettant à chaque pays de coordonner ses administrations pour la préparation et la conduite des opérations de sécurité et de sûreté maritimes, de la situation de routine à la situation de crise. A l’issue de chaque formation nationale, le réseau YARIS du pays sera pleinement opérationnel.

Cette formation vise plusieurs catégories de personnel selon l’organisation et les besoins spécifiques d’ensemble, et de chaque administration :

⇒ Personnel ayant à manipuler YARIS

1. Responsables opérationnels (personnel appelé à gérer les informations dans YARIS et à en assurer le soutien technique – 10 jours de formation in situ précédés de 2 jours de formation au soutien technique, à distance, avant la formation in situ) ;

2. Opérateurs (personnel appelé à effectuer sur YARIS des tâches basiques de surveillance des systèmes d’information intégrés et d’enregistrement de données – 5 jours de formation in situ) ;

3. Analystes / Planificateurs (personnel ayant à exploiter les données de YARIS pour des analyses ultérieures et pour établir des modes d’action – 5 jours de formation in situ) ;

4. Procureurs (afin de leur permettre de veiller à la bonne application du cadre juridique dans les opérations, de conseiller les autorités opérationnelles en temps réel le cas échéant, d’extraire de YARIS les données nécessaires à l’établissement de leurs dossiers – 1 jour de formation in situ).

⇒ Cadres responsables (personnel appelé à donner des ordres d’exploitation au personnel ayant à manipuler YARIS, pour la conduite, l’analyse et la planification – 2 jours de formation in situ).

⇒ Responsables YARIS (points focaux YARIS assurant la supervision de l’outil dans leur centre ou dans leur administration : gestion des accès, formation et entraînement du personnel, retour d’expérience – 1 jour de formation in situ).

⇒ Formateurs YARIS (formation pédagogique à distance, réalisée après la formation in situ, pour le personnel sélectionné par les autorités nationales, pour chaque catégorie précédente – 2 jours à distance).

Programme type de formation

La formation in situ est réalisée sur une période de 2 semaines. Elle comprend plusieurs modules, dont des travaux pratiques. Les horaires sont arrêtés entre l’équipe de formation et les autorités nationales.

Selon besoin signalé par les autorités nationales, elle peut être suivie (immédiatement ou en différé) d’un exercice général de montée en puissance de l’ensemble de la chaîne de sécurité maritime nationale, de la situation de routine à la situation de crise, en exploitant pleinement les capacités de YARIS.

Programme de principe de la formation in situ

Partager/Share