GoGIN-Favicon (32x32 pixels)GoGIN

The Gulf of Guinea Inter-regional Network

Accueil À propos L’équipe

L’équipe

Équipe principale du Projet GoGIN

Bertrand Demez

Coordonnateur du projet

Bertrand Demez dispose d’une large expérience maritime (commandement, sûreté et sécurité maritime, interarmées, opérations extérieures, multiculturalisme, passion…) acquise durant 37 ans dans la Marine nationale française. Il a notamment été le chef d’état-major de la force d’action navale à Brest, où il a supervisé les déploiements dans le golfe de Guinée et le nord de l’océan Indien, adjoint interarmées et conseiller Marine du commandant des Forces Françaises à Djibouti en soutien à l’opération ATALANTA, et adjoint opérations du préfet maritime pour la Manche-Mer du Nord où il a élargi ses compétences à l’ensemble du spectre de la sécurité et de la sûreté maritimes.

Il assure la coordination du projet GoGIN depuis octobre 2018.

« Ce que je retiens de ce parcours c’est qu’il n’ y a pas de virtuose, mais des personnes qui veulent et savent travailler ensemble dans le sens de la mission à réaliser. Le reste n’est qu’annexe. »

Linkedin - Logo - Petit

Eric Glotin

Coordonnateur régional CEDEAO

Après 25 années de service au sein de la Marine nationale française, Eric Glotin sert depuis 2011 l’Union européenne au travers de projets liés à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Il a été responsable formation du projet CRIMGO, jusqu’en 2016, puis conseiller au Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) et maintenant coordinateur régional du projet GoGIN pour l’Afrique de l’Ouest. Eric est basé à Abidjan, Côte d’Ivoire et assure la représentation quotidienne du projet sur le terrain et accompagne le travail quotidien des centres maritimes de l’Architecture de Yaoundé.

Linkedin - Logo - Petit Twitter - Logo - Petit

Christophe Girin

Coordonnateur régional CEEAC par intérim

Christophe Girin a rejoint l’équipe GoGIN en mai 2019, pour assurer l’intérim de Thomas Tarrade dans les fonctions de coordonnateur régional pour l’Afrique centrale. Il assure à ce titre une présence régulière auprès du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC), à Pointe Noire, et effectue diverses missions dans la zone.

Entré dans la marine nationale en 1979, Christophe Girin a eu l’occasion de mener une carrière variée et de naviguer tout autour du monde. Depuis 12 ans, il travaille au profit de l’Afrique centrale, que ce soit au sein de la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère français des Affaires étrangères ou sur le terrain. Il a servi en particulier 8 ans au Cameroun, où il a notamment été le conseiller du chef d’état-major de la marine.

Nuno Monica

Coordonnateur technique

Nuno Mónica a servi pendant plus de 28 ans dans la marine portugaise. Après une longue période consacrée  à la formation des marins portugais, les dernières années de sa carrière ont été employées à des fonctions proches de l’autorité maritime.

En 2013, Nuno a rejoint le projet européen CRIMGO en qualité d’expert à court terme pour diverses missions de formation et d’entraînement. Rattaché au projet GoGIN en juin 2017, il assume depuis le mois d’octobre 2018, la fonction de coordinateur technique du projet. Fonction qui l’amène à coordonner l’exécution du plan d’action et l’activité des experts chargés de la formation académique, de l’entraînement, de l’ingénierie organisationnelle, de l’informatique et des systèmes de gestion de l’information et des données maritimes.

 

François Marty

Responsable Entraînement

Employé en qualité d’expert sécurité et sûreté maritime par Expertise France depuis 2014, François Marty occupe la fonction de responsable de l’entraînement au sein du projet GoGIN, depuis septembre 2018.

Son expérience professionnelle repose sur un parcours initial de 37 ans de service dans la Marine nationale française, dont 20 années en tant qu’officier, suivi de 5 années de travail en terre africaine, au profit de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (poste d’officier coopérant militaire et formateur dans le cadre du projet ASECMAR).

François Marty a été tour à tour navigateur, pilote (de navires), commandant d’unités navigantes, officier de manœuvre de grandes unités, gestionnaire, instructeur (mais aussi élève souvent), chef de service Antipol, plongeur, etc. Il apporte au projet un parcours pluridisciplinaire, pragmatique et respectueux du travail en équipe.

Linkedin - Logo - Petit Twitter - Logo - Petit

Sérgio Bryton

Responsable Partage d’information

Ancien commandant de la marine portugaise, Sérgio Bryton a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine maritime et les technologies de l’information. Il a été ingénieur, chercheur, directeur, professeur et marin au sein d’organisations prestigieuses, nationales et internationales.

Sérgio Bryton est titulaire d’un diplôme en sciences militaires de la marine, d’une spécialisation en informatique, d’une maîtrise en informatique et d’un doctorat international en génie nautique et en radio-électronique marine et navale dans le domaine de l’interopérabilité et des échanges d’informations entre agences.

Il a rejoint GoGIN en octobre 2018, où il assure la conception et la mise en place des outils de partage d’information entre les centres maritimes de l’architecture de Yaoundé.

Linkedin - Logo - Petit Twitter - Logo - Petit

Marta Chantal Ribeiro

Experte juridique

Marta Chantal Ribeiro est maître de conférences à la Faculdade de Direito da Universidade do Porto (Portugal) et coordinatrice du groupe de recherche en droit de la mer au CIIMAR, Université de Porto. Elle a un master en droit de l’intégration européenne et un doctorat en droit de la mer. Dès 2002, elle développe une carrière internationale grâce à la publication d’articles scientifiques, la rédaction de rapports juridiques ou des interventions lors de conférences, mais aussi en organisant des réunions scientifiques, et en participant à des projets internationaux avec des postes de responsabilité. Elle a une longue expérience de la coopération et du renforcement de capacité avec le Timor Leste et, plus récemment, avec les pays de la région du Golfe de Guinée dans le domaine de la sûreté maritime et du droit de la mer. Marta Chantal a rejoint le projet GoGIN en mars 2018 en tant qu’expert juridique principal.

En savoir plus, sur sa page du Ciimar

Yvonnick Lanoë

Appui méthodologique

Yvonnick Lanoë, président fondateur de la SAS « TPE-29-Accompagnement » conseille les TPE en matière de pilotage de l’exploitation, de développement, ainsi qu’en gestion et organisation du travail. Depuis novembre 2018, il appuie les centres de l’architecture de Yaoundé dans leur stratégie et leur organisation.

Après 15 ans comme marin puis officier marinier, il devient officier du corps technique et administratif de la Marine. De 1990 à mai 2014, Yvonnick est responsable de l’exécution du budget de l’état-major de la Marine puis directeur administration finances au groupement de soutien de la base de Brest-Lorient ; dans ces fonctions il a développé des compétences en finances publiques et comptabilité, en management des organisations et en logistique du MCO naval et marchés publics.

Linkedin - Logo - Petit Web - Logo petit

Jean-Philippe Picquart

Expert suivi & évaluation

Jean-Philippe Picquart a servi pendant 27 ans comme officier de marine dans la Marine française. Il s’est forgé une expérience pratique de sécurité maritime, en Atlantique et dans l’océan Indien, au cours des 15 premières années de sa carrière. Sa seconde partie de carrière a été orientée vers le pilotage au profit de hautes autorités maritimes, notamment au profit du préfet maritime de l’Atlantique de 2008 à 2014.

Il a rejoint GoGIN en mai 2017 en tant que responsable du suivi et de l’évaluation du projet. Il a assuré l’intérim du coordinateur de projet de juin à décembre 2018, avant de reprendre ses fonctions initiales, assorties désormais du rôle de conseiller stratégique.

Linkedin - Logo - Petit

Isabelle Gachie Vinson

Expert Communication et visibilité

Isabelle Gachie Vinson, géographe de formation, possède une double compétence en management de projets et en information-communication.

Après 20 ans de consultance internationale en information et communication (dans son propre bureau d’étude puis chez Egis-BDPA), elle part diriger en 2005 le Cite, principal organisme d’information et d’appui aux très petites entreprises à Madagascar. Depuis 2012, elle met sa double expertise au service d’organismes publics et de projets européens.

Depuis 2013, elle assure la communication de projets du programme Routes maritimes critiques (Marsic, Crimgo, Crimario et GoGIN). Depuis mai 2019, elle anime la présence de GoGIN dans les réseaux sociaux et auprès des médias, assure la veille et coordonne la publication de divers supports (site Web, lettre d’information, vidéo, fiches pratiques, etc.).

Linkedin - Logo - Petit

Équipe d’appui

Serge Courrier

Consultant veille informationnelle, webmastering, stratégie éditoriale et sociale

Consultant et formateur, ancien journaliste, il intervient auprès du Projet GoGIN pour optimiser les processus de veille informationnelle, le webmastering technique, la conception du site, le référencement et la pollinisation du Projet GoGIN sur les réseaux et médias sociaux. Il est également intervenu sur le projet Crimario avec des responsabilités identiques.

Linkedin - Logo - Petit Twitter - Logo - Petit