GoGIN-Favicon (32x32 pixels)GoGIN

The Gulf of Guinea Inter-regional Network

Accueil À propos L’équipe

L’équipe

Équipe principale du Projet GoGIN

Jean-Philippe Picquart

Chef de projet

Jean-Philippe Picquart a servi pendant 27 ans comme officier de marine dans la Marine française. Il s’est forgé une expérience pratique de sécurité maritime, en Atlantique et dans l’océan Indien, au cours des 15 premières années de sa carrière. Sa seconde partie de carrière a été orientée vers le pilotage au profit de hautes autorités maritimes, notamment au profit du préfet maritime de l’Atlantique de 2008 à 2014.

Il a rejoint GoGIN en mai 2017 en tant que responsable du suivi et de l’évaluation du projet. Il a assuré l’intérim du coordinateur de projet de juin à décembre 2018, avant de reprendre ses fonctions initiales, assorties du rôle de conseiller stratégique depuis le départ de Bertrand Demez en avril 2020 pour raisons de santé. Depuis le 15 juin 2021, il assure le rôle de chef de projet.

Linkedin - Logo - Petit

Gilles Chehab

Responsable de la composante Renforcement de capacité

Gilles Chehab est responsable de la formation et de l’entraînement au sein de GoGIN depuis le mois de septembre 2021.

Ancien officier de marine, il sort du commandement du Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) où, pendant trois ans, il s’est attaché à soutenir la coopération navale volontaire tout en développant des outils de communication adaptés à la lutte contre l’insécurité des espaces maritimes mondiaux. Il a, entre autres, acquis une fine expertise de la situation sécuritaire qui règne dans le golfe de Guinée grâce à sa codirection du Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea (MDAT-GoG).

Il a, avant cela, acquis une expérience riche et diversifiée en exerçant de nombreuses fonctions telles que commandant d’unités navigantes, directeur de de formation, officier entraîneur au sein de la Force d’Action Navale ou chef de service sur bâtiment de combat. Il totalise 28 années de navigation.

Linkedin - Logo - Petit  Twitter - Logo - Petit

Christophe Deldique

Expert YARIS Organisation et process

Christophe Deldique a rejoint le projet GoGIN à l’été 2019 comme responsable de la formation et depuis le 20 août 2021, il appuie les centres maritimes pour adapter les process de YARIS à leur propre organisation opérationnelle. Physicien de formation et Commandant de marine à la retraite, il a à son actif plus de 29 années dans les Forces navales françaises.

Son expertise couvre plusieurs domaines : la gouvernance maritime et la gestion de crises, la gestion des ressources humaines, l’enseignement et la pédagogie, la qualité et la sûreté. Il a acquis une large et riche expérience grâce à ses différents postes et missions :  Directeur du site de la base navale française de Djibouti et collaboration avec les Garde-côtes et la Marine nationale de Djibouti ; Directeur de la chaîne de contrôle et de surveillance de la façade maritime de l’Atlantique et de l’école de navigation sous-marine de Brest ; Officier « sécurité nucléaire » missile à bord des sous-marins, auditeur-inspecteur auprès du délégué à la Sûreté nucléaire de la Défense et enfin de chargé de mission auprès de l’inspecteur des armements nucléaires.

Christophe met à disposition du projet GoGIN et de ses partenaires sa pratique approfondie des opérations de sécurité maritime, de la gestion de crise et son goût pour la pédagogie.

Linkedin - Logo - Petit Twitter - Logo - Petit

Sérgio Bryton

Responsable Systèmes et sécurité de l’information

Ancien commandant de la marine portugaise, Sérgio Bryton a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine maritime et les technologies de l’information. Il a été ingénieur, chercheur, directeur, professeur et marin au sein d’organisations prestigieuses, nationales et internationales.

Sérgio Bryton est titulaire d’un diplôme en sciences militaires de la marine, d’une spécialisation en informatique, d’une maîtrise en informatique et d’un doctorat international en génie nautique et en radio-électronique marine et navale dans le domaine de l’interopérabilité et des échanges d’informations entre agences.

Il a rejoint GoGIN en octobre 2018, pour assurer la conception et la mise en place de la plateforme de partage d’information YARIS qui sera déployée dans les centres maritimes de l’architecture de Yaoundé.

Linkedin - Logo - Petit Twitter - Logo - Petit

Isabelle Gachie Vinson

Expert Communication et visibilité

Isabelle Gachie Vinson, géographe de formation, possède une double compétence en management de projets et en information-communication.

Après 20 ans de consultance internationale en information et communication (dans son propre bureau d’étude puis chez Egis-BDPA), Isabelle part diriger en 2005 le Cite, principal organisme d’information et d’appui aux très petites entreprises à Madagascar. Depuis 2012, elle met sa double expertise au service d’organismes publics et de projets européens.

Depuis 2013, Isabelle assure la communication de projets du programme Routes maritimes critiques (Marsic, Crimgo, CRIMARIO et GoGIN). Depuis mai 2019, elle anime la présence de GoGIN dans les réseaux sociaux et auprès des médias, assure la veille et coordonne la publication de divers supports (site Web, lettre d’information, vidéo, fiches pratiques, etc.).

Linkedin - Logo - Petit

Guillaume Rémusat

Expert Renforcement des capacités

Guillaume Rémusat a servi pendant 34 ans dans l’armée de terre française. Il a notamment été projeté sur les théâtres d’opérations des Balkans, d’Afrique, du Proche-Orient et d’Afghanistan. Breveté du collège interarmées de défense en 2003, les 15 dernières années de sa carrière l’ont vu évoluer dans différents états-majors opérationnels interarmées. En 2008-2009, il a servi comme chef planification et programmation à l’état-major du commandant de la zone interarmées de l’océan Indien.

En 2015, il crée la société Azimut 200 pour mettre son expérience opérationnelle au service du monde civil. Il est associé aux programmes CRIMARIO depuis 2017 et GoGIN depuis 2019 en qualité d’expert dans le domaine de l’entrainement et de la montée en puissance des organismes d’États riverains de l’Océan Indien et du Golfe de Guinée impliqués dans la sécurité de leurs espaces maritimes.

Linkedin - Logo - Petit

Olivier Bichon

Expert Renforcement des capacités

Avant de rejoindre le projet GoGin en Octobre 2021, Olivier Bichon a fait des études supérieures de marine marchande et a servi dans la Marine Nationale pendant 26 années dans le domaine de la sûreté et de la sécurité maritime.

Au cours de ses différentes affectations dans des centres civils et militaires, tels que les sémaphores, CROSS, COM, OHQ internationaux, Olivier a été amené à acquérir une expertise dans la gestion des espaces maritimes et des évènements qui leurs sont associés. A l’école Navale, il a développé des compétences en pédagogie et formation, qu’il met à profit au Liban et en Afrique pour la formation du personnel des marines nationales à la gestion et la protection de leurs espaces maritimes.

Linkedin - Logo - Petit

Antonio Ribeiro

Expert IT – Applications et données

Ancien commandant de la marine portugaise, António Ribeiro a plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans le domaine maritime et dans les technologies de l’information. Comme ingénieur, il a travaillé plusieurs années dans l’entrainement sur des simulateurs de navigation et à la direction informatique de la marine portugaise.

António est ingénieur en électronique et télécommunications et a participé à plusieurs projets de connaissance de la situation maritime au Portugal et à l’OTAN. Il était responsable de l’aspect technique des projets portant sur le développement et l’application de technologies maritimes.

António a rejoint GoGIN en août 2021, où il est chargé de la maintenance et du développement des outils de partage de l’information entre les centres maritimes de l’architecture de Yaoundé.

Linkedin - Logo - Petit

Experts formateurs

Formateurs certifiés YARIS

Un pool de formateurs recrutés par le projet GoGIN assure la formation et l’entrainement en présentiel ou à distance. Ils sont accompagnés par les formateurs des centres de l’Architecture de Yaoundé, notamment du CIC, du CRESMAC et du CRESMAO.

Chacun des formateurs compte plusieurs années d’expérience dans la Marine à des postes opérationnels. Disposant également d’une très bonne connaissance des pays du Golfe de Guinée, ils ont tous des compétences d’entraînement et de formation, qu’ils vont utiliser pour accompagner les équipes des centres maritimes du Golfe de Guinée dans leur maîtrise quotidienne de l’outil YARIS.

Par ordre alphabétique : Björn Beirens, Yaho Olivier Combes, Alain di Maio, Frédéric Dupont, Jean-François Eon, François Marty, François Morizur, Patrice Pauly.