GoGIN
The Gulf of Guinea Inter-regional Network
Le golfe de Guinée est un espace maritime d’intense activité, riche d’une grande diversité de ressources économiques et marines. Au cours des dernières années, la région a subi une augmentation des accidents et actes criminels en mer (piraterie, pollution, trafics illicites, pêche illégale, etc.), qui mettent en péril le développement et l’économie bleue de toute la région.
En réponse, les 22 États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) ont initié le processus de Yaoundé pour assurer la sûreté maritime de la région. Le Sommet de Yaoundé de juin 2013 a abouti à la signature de 3 instruments : la Déclaration des Chefs d’État et de gouvernement, le Mémorandum fondant la coopération entre les organisations régionales et le Code de Conduite. Ces instruments sont à l’origine de l’architecture de partage d’information entre les pays signataires.
En appui à cette initiative, l’Union européenne a adopté une stratégie sur le Golfe de Guinée en 2014, mise en œuvre via notamment le programme Routes Maritimes Critiques, auquel appartient le projet GoGIN (Réseau inter-régional pour le golfe de Guinée).
Le projet GoGIN couvre les 19 pays côtiers, du Sénégal à l’Angola, et collabore étroitement avec les trois organisations régionales (CEEAC, CEDEAO, CGG), les trois centres transnationaux (CRESMAO, CRESMAC et CIC), les cinq centres multinationaux de coordination et les centres nationaux, constituant l’architecture de Yaoundé.
Projet géré par Expertise France, d’octobre 2016 à novembre 2021, pour un montant global de 9 162 000 €.
Destiné à renforcer la sécurité et la sûreté maritime dans le golfe de Guinée pour favoriser l’économie bleue et le développement économique des pays côtiers, le projet européen GoGIN vise plus spécifiquement à :
Le projet européen GoGIN décline ces objectifs selon 5 groupes d’activités :