GoGIN-Favicon (32x32 pixels)GoGIN

The Gulf of Guinea Inter-regional Network

Accueil À propos Partenaires

Partenaires

Union européenne

Le golfe de Guinée est un important point névralgique du transport de pétrole, extrait du delta du Niger, ainsi que du transport de marchandises à destination et en provenance de l’Afrique centrale et australe. La piraterie, les vols à main armée en mer, la pêche illégale, la contrebande et le trafic constituent une menace majeure pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et, en fin de compte, pour le développement économique de toute la région. Le plan d’action 2018 de la Stratégie de sûreté maritime de l’UE comprend un nouveau volet régional, dans le cadre duquel l’UE s’efforce de répondre aux enjeux mondiaux en apportant des réponses régionales dans les zones d’urgence maritimes, tant au niveau européen (dans les bassins maritimes européens, tels que la Méditerranée et la mer Noire), qu’au niveau international (golfe de Guinée, Corne de l’Afrique-mer Rouge ou Sud-Est asiatique.

L’UE s’est engagée à améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et contribue activement au développement des capacités locales des États côtiers de la région. Son intervention se décline en un ensemble de programmes et de projets axés sur le renforcement des capacités, financés au moyen de l’instrument contribuant à la sécurité et la paix (IcSP) et du Fonds européen de développement (FED) et englobe :

Lire (en anglais uniquement) : EU Maritime Security Factsheet: The Gulf of Guinea

Gouvernement du Danemark

L’objectif du Danemark en matière de lutte contre la piraterie et la criminalité maritime est de réduire la menace découlant de ces problèmes afin de protéger les intérêts danois, les gens de mer ainsi que les transports maritimes internationaux. Cela nécessite une approche globale qui aborde non seulement les problèmes en mer, mais également les causes profondes sur terre. Pour ce faire, le Danemark déploie un large éventail d’outils, militaires et civils, de manière concertée et intégrée.

Le gouvernement danois vient de publier le « Document de travail prioritaire pour les efforts danois de lutte contre la piraterie et les autres types de criminalité maritime 2019-2022 ». Dans le plan d’action précédent, le Danemark a participé au financement de GoGIN (allocation de 1,8 million €).

Plus d’informations sur la stratégie danoise de sécurité maritime

Expertise France

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France.

Pour cela, l’agence mène des projets dans les principaux domaines de l’action publique :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière
  • Paix, stabilité et sécurité
  • Développement durable, climat et agriculture
  • Santé et développement humain.

Expertise France gère un portefeuille de plus de 600 projets dans 100 pays dont plusieurs projets du programme Routes maritimes critiques (Crimario, GoGIN, WeCAPS et précédemment CRIMGO et MARSIC).

Visitez le site web d’Expertise France