Les centres maritimes du Ghana et de la Gambie formés au partage d’informations sur YARIS

10 Fév 2021

Tout centre d’opérations maritimes a vocation à surveiller sa zone de compétences et à conduire des opérations à la mer qu’exige la situation. Pour mener à bien cette mission, il doit se coordonner avec d’autres centres d’opérations dans sa zone, ou dans les zones contigües.

L’architecture de Yaoundé (AY), voulue par les chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, a vocation à organiser les opérations de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, grâce à 27 centres nationaux ou multinationaux qui doivent se coordonner entre eux. Cette coordination sous-tend un partage constant de l’information et des canaux de communications fiables. Pour répondre à cet objectif, une plateforme web a été développée en partenariat entre le projet GoGIN et les responsables de l’AY, avec le soutien de l’Union européenne.

Baptisée YARIS (Yaoundé Architecture Regional Information System), cette plateforme est désormais prête pour un déploiement opérationnel dans les centres maritimes. Développement qui interviendra lorsque les personnels des centres seront formés pour l’exploiter dans un environnement opérationnel.

La formation à YARIS a démarré

Une première session de formation de base a été organisée à distance en anglais, du 18 au 22 janvier 2021, au profit du Centre Maritime Multinational de Coordination (CMMC) de la zone F et des centres d’opérations maritimes (COM) du Ghana et de la Gambie.

Les participants ont ainsi pu découvrir l’ensemble des fonctionnalités de YARIS (portail, chat, log, cartographie), et comprendre son intérêt pour connaitre la situation maritime et son appui pour conduire des opérations à la mer.

Le Commandant Yussif Benning, Directeur du CMMC zone F, sous gestion de la CEDEAO, a présidé cette première session, animée par un pool de formateurs mixtes (GoGIN et centres de l’AY). Il peut témoigner que:

L’introduction de la plateforme YARIS change la donne dans le partage, la coordination et l’échange d’informations maritimes exploitables entre les États membres et d’autres parties prenantes.

« Contrairement aux plateformes traditionnelles, la plateforme YARIS fournit des applications plus conviviales, précises et composites (chat, journal, partage de situation dynamique et carte) dans un seul système, ce qui la rend plus efficace et efficiente pour empêcher la distorsion ou la dégradation des renseignements et des informations partagés.

En pratique, YARIS donne à ses utilisateurs une vision en direct de l’environnement opérationnel, car les autres utilisateurs peuvent également se connecter et surveiller en temps réel les événements qui se déroulent et ainsi permettre d’agir dans des situations opérationnelles de manière accélérée ou rapide. L’introduction de YARIS améliorera donc considérablement nos efforts de collaboration dans le partage d’informations et de renseignements tout en respectant la discrétion de l’entité ou de l’individu à l’origine des informations, et ce, à tous les niveaux de coopération, de coordination et de collaboration (local, zonal ou régional).

En un mot, le lancement de YARIS générera une synergie collective et une confiance mutuelle nécessaire pour soutenir la lutte au niveau inter-administrations et intergouvernemental contre la piraterie, la pêche illicite, les vols à main armée et autres crimes maritimes organisés.  »

Un accompagnement personnalisé va démarrer au Ghana

Dans les semaines à venir, un accompagnement personnalisé sera donné aux équipes de chaque centre opérationnel maritime en commençant par le MOC du Ghana et le CMMC Zone F (à partir du 15 février). Cet appui sera assuré par un pool de formateurs mixtes (GoGIN et centres de l’AY).

En savoir plus sur le programme de formation YARIS

Au terme de ce programme de formation complet, les équipes des centres formés seront en mesure d’utiliser la plateforme YARIS pour assurer, au quotidien, une meilleure surveillance maritime, un partage d’informations opérationnelles ou institutionnelles et enfin une réelle coordination des opérations lorsque nécessaire.

Traduire

French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish

Partager

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Et recevez toutes les actualités de YARIS