GoGIN co-anime une action de formation innovante à bord du PHA Tonnerre

1 Déc 2022

GoGIN vient de participer à une formation embarquée conçue et conduite par la Marine nationale française, du 7 au 19 novembre, à bord du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. Cette formation pilote a réuni 10 participants des centres opérationnels maritimes (COM) du Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon et Togo qui ont acquis une grande maîtrise de l’utilisation de la plateforme YARIS dans toutes ses fonctions.

La Marine nationale française a associé le projet GoGIN à la conduite d’une action pilote de formation, qui s’est déroulée pour la première fois à bord d’un porte-hélicoptères amphibie en mission Corymbe, le PHA Tonnerre.

Quatre pays francophones ont répondu favorablement à cette action et ont sélectionné, en plus d’une équipe de visite ivoirienne et de chefs de quarts, des stagiaires appartenant au COM référent de l’architecture de Yaoundé, à savoir le COM de Cotonou, le COM d’Abidjan, le COM de Libreville et le COM de Lomé. 

Olivier Bichon, expert et formateur au sein de GoGIN+, a co-animé cette formation avec deux autres formateurs de la Marine nationale française.

formation embarquée<br />

Pendant 10 jours, les stagiaires ont appris à maîtriser l’emploi de YARIS pour la création de situations opérationnelles et dédiées, la création de calques intelligents visant à faciliter la veille permanente de leur domaine maritime, la configuration des images maritimes à but de veille ou de conduite d’opérations, le partage de l’information et son contrôle tout au long du processus. Ils ont pu s’exercer sur la version EDUC (version de YARIS dédiée à la formation) de la plateforme en simulant des opérations conjointes dans les domaines de la lutte contre la pêche illégale (pêche INN), de la piraterie et des opérations de secours maritime. Cette formation des officiers de COM était associée à la formation de l’équipe de visite et de chefs de quarts afin de permettre à tous les acteurs d’appréhender l’ensemble d’une manœuvre de police en mer.

À l’issue de cette formation, les stagiaires ont intégré l’emploi de la plateforme dans un cadre opérationnel, notamment pour son utilisation permanente pour la surveillance maritime. Ils sont à même de conduire et de coordonner des opérations maritimes via l’emploi de YARIS, au niveau national, zonal, et régional.

Cette première réalisation de l’école embarquée est un succès et a offert une excellente opportunité au projet GoGIN+ pour démultiplier l’effet de ses activités. Ce concept de formation embarquée va certainement donner une nouvelle impulsion aux actions de renforcement de capacités de l’architecture de Yaoundé, que ce soit au niveau des COM référents des 19 pays signataires ou au niveau des autres centres opérationnels.

Traduire

French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish

Partager

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Et recevez toutes les actualités de YARIS