La Guinée lutte contre la pêche illégale grâce à YARIS

30 Août 2022

Une opération de lutte contre la pêche illégale a été récemment menée avec succès par le centre des opérations maritimes (COM) de la Préfecture maritime de Guinée, grâce notamment à l’utilisation de la plateforme YARIS. Cette opération s’est soldée par l’arraisonnement du navire en infraction.

Le navire de pêche FADH Aleslam battant pavillon égyptien (MMSI 62210901) sous licence sierra léonaise a été repéré fin juillet dans les eaux de la Guinée à la limite sud de la frontière avec la Sierra Leone. Ce navire était en activité de pêche non autorisée pendant une période de repos biologique. Après avoir détecté puis suivi durant trois jours ce navire sur le système YARIS, le Centre de contrôle de la Préfecture maritime, a planifié une opération pour intercepter, arraisonner et dérouter le navire.

Le Préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau à la retraite Ahmadou SOW, suite aux informations enregistrées dans YARIS, a donné l’ordre de déclencher l’opération d’abordage le samedi 30 juillet à 09:30 UTC. Cette opération a été conduite par une équipe de fusiliers marins embarquée à bord d’une vedette de la marine nationale qui a arraisonné et dérouté le navire de pêche vers la base navale de Conakry.

Le capitaine Ibrahima Bah, chargé des opérations et de la formation au COM de la Préfecture maritime, explique que « le système YARIS permet de définir plusieurs zones maritimes et d’y observer les mouvements des navires. Dans le cas du navire de pêche sous licence sierra léonaise, le COM a observé pendant trois jours sur YARIS le même scénario et a ainsi pu constituer un fonds de dossier pour lancer l’opération ; la décision de lancement de l’opération a été prise par le Préfet maritime ».

La commission nationale d’arraisonnement des navires de pêches en infraction, présidée par le Préfet maritime, a prononcé son jugement à savoir une amende d’environ 800 000 euros et la saisie de la cargaison.

Le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, est venu en personne à la préfecture maritime se faire expliquer toute l’opération (Lire l’article publié par la Présidence).

 

YARIS, un outil de surveillance maritime et d’aide à la décision

La plateforme YARIS est à la fois une base de données maritimes numérisée, un système de contrôle du partage de l’information ainsi qu’un outil d’analyse et d’aide à la décision conçu pour conduire des opérations en mer et gérer des crises maritimes et portuaires de portée régionale. YARIS permet en effet d’intégrer et d’organiser les sources d’information maritime (systèmes, radar, imagerie…), de les fusionner et les traiter, pour les analyser afin de planifier et conduire les opérations nécessaires. Des règles dites « intelligentes », paramétrées selon la menace et les critères d’alerte choisis, permettent ensuite de détecter automatiquement des cibles suspectes. C’est une aide à l’analyse.

Le système YARIS est développé par le consortium piloté par Zertive Consulting dans le cadre du projet européen GoGIN (Gulf of Guinea Interregional Network) en partenariat avec l’architecture de Yaoundé mis en œuvre par Expertise France.

Le succès de l’opération qui vient de se dérouler en Guinée est un exemple concret d’utilisation opérationnelle du système YARIS en tant qu’outil de surveillance maritime et outil d’aide à la décision.

Améliorer la connaissance du domaine maritime et portuaire est essentiel pour agir plus efficacement. C’est la finalité du système YARIS.

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Et recevez toutes les actualités de YARIS