Le CRESMAO renforce sa capacité d’analyse de l’information maritime via YARIS

21 Fév 2023

Du 17 au 19 janvier 2023, un atelier de renforcement des capacités sur l’analyse de l’information et la surveillance maritime via la plateforme YARIS (Système d’Information Régional de l’Architecture de Yaoundé) s’est tenu au siège du CRESMAO à Abidjan. Il était animé par Christophe Deldique, responsable Exploitation opérationnelle de YARIS, du projet GoGIN+ et Ruddy Goliele, expert YARIS de l’Architecture de Yaoundé, au profit des cadres et personnels opérationnels et juridiques du Centre (13 personnes).

Atelier sur l'analyse de l'information maritime au CRESMAO

Vers la constitution d’une base de données de navires d’intérêt

Ensemble, ils ont paramétré le système YARIS afin qu’il puisse détecter automatiquement les comportements anormaux des navires. Ils ont interprété les images maritimes qui en résultent, et ainsi affiné leur évaluation de la menace. Ils ont démarré la constitution d’une base de données de navires d’intérêt ce qui facilitera le processus de suivi, de contrôle et de surveillance de navires cibles.

Suite à ces trois jours d’atelier, les participants ont pu appréhender l’éventail des potentialités de la plateforme YARIS, ce qui devrait leur offrir une réelle profondeur stratégique en matière de surveillance maritime de la zone CEDEAO. Les rapports publics d’analyse du CRESMAO se trouvent sur sa page LinkedIn.

L’équipe GoGIN+ animera ultérieurement un atelier similaire auprès des cadres et opérateurs du CRESMAC à Pointe Noire.

 

L'équipe du CRESMAO participant à l'atelier sur l'analyse de l'information maritime

Traduire

French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish

Partager

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Et recevez toutes les actualités de YARIS