YARIS et SKYLIGHT s’associent pour mieux surveiller les océans

19 Avr 2023

Combattre les activités illicites en mer est essentiel pour garantir une utilisation pacifique et durable des ressources marines et maritimes. Mais comment les gouvernements ou les organismes non gouvernementaux peuvent-ils identifier les activités de pêche illégale, de trafic de drogue, de transfert de carburant parmi les milliers de navires qui naviguent chaque jour sur nos océans? De plus, comment ces organisations peuvent-elles enquêter et prendre les mesures nécessaires pour contrôler et arrêter ceux qui opèrent illégalement ?

C’est là que la surveillance maritime et l’analyse, la coordination entre agences et la coopération internationale, les opérations conjointes et les procédures juridiques s’avèrent essentielles à une gouvernance efficace.

 

YARIS & Skylight, outils complémentaires pour la surveillance maritime

Dans le golfe de Guinée, les 19 États côtiers, du Sénégal à l’Angola, ont signé le Code de Conduite de Yaoundé en 2013, ce qui a ouvert la voie au développement de la plateforme YARIS. Celle-ci permet à l’Architecture de Yaoundé et ses États membres de conduire des opérations de sécurité maritimes de bout en bout via un outil unique. YARIS permet l’intégration sécurisée de sources d’informations maritimes (systèmes, radar, images satellite, etc.) de manière à analyser, planifier et conduire les opérations tout en collectant des preuves électroniques. Par ailleurs, YARIS offre à ses utilisateurs un ensemble d’outils de communication complémentaires (chat, messagerie, visioconférence) leur permettant d’échanger des informations et de se coordonner en ligne en toute sécurité. A l’heure actuelle, YARIS relie plus de 130 centres maritimes nationaux et régionaux ainsi que des partenaires extérieurs.

Sur le plan des sources d’information, des milliards de données sont collectées chaque jour mais nécessitent des processus spécifiques et efficaces pour les rendre utiles aux analystes et décideurs. Skylight, plateforme de connaissance du domaine maritime mise à disposition gratuitement par l’Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2), passe au crible ces données pour identifier automatiquement les comportements spécifiques des navires dans le monde entier. De la détection de pêche dans les zones réglementées grâce à son analyse d’apprentissage automatique à celle de navires « invisibles » grâce aux capacités de vision électronique de Skylight, la plateforme fournit une aide précieuse aux analystes, leur permettant de se focaliser sur les navires d’intérêt. Skylight est utilisé par de nombreuses organisations et gouvernements, notamment dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).

Suite à l’introduction des deux systèmes par le Centre Interrégional de Coordination (CIC), Skylight a été intégré au système YARIS, via une interface de programmation d’application (API) en juillet 2022. Après 6 mois de tests et d’utilisation, l’intégration s’avère un succès et apporte une réelle valeur ajoutée pour la surveillance maritime dans le Golfe de Guinée.

Quels types de comportements de navires sont détectés?

Skylight détecte divers types d’événements d’intérêt à partir d’algorithmes et modèles qui analysent les caps et vitesses des navires. A tire d’exemple, cette approche permet de découvrir des comportements ressemblant à des transbordements lorsqu’un seul navire transmet ses informations sur le système d’identification automatique (AIS) tandis qu’un autre navire n’émettant pas d’AIS est susceptible de participer à un transfert de poisson ou d’autres marchandises. De telles pratiques peuvent masquer de la pêche INN ou d’autres activités illicites. Ces détections Skylight sont intégrées dans YARIS permettant aux analystes de rapidement identifier les navires d’intérêt et/ou de recouper diverses informations de manière à prendre les mesures pour protéger nos écosystèmes marins et lutter contre toute activité illicite.

Aujourd’hui, les utilisateurs de YARIS peuvent observer 3 événements Skylight en temps réel, à savoir les rendez-vous standards (transbordement entre 2 navires transmettant leur position via l’AIS), les rendez-vous “masqués” ou dark rendez-vous (transbordement suspecté lorsqu’un seul navire émet l’AIS) et les activités de pêche (détection automatisée d’activité de pêche).

Cas de transbordements au large de la République du Congo

En novembre 2022, l’utilisation des données Skylight a permis au système YARIS d’alerter les analystes d’un transbordement suspect entre 2 pétroliers battant pavillon libérien, le Trauqip et le Yluap, à 250 nautiques au sud-ouest de Pointe-Noire, port de la République du Congo.

La surveillance maritime a immédiatement été orientée dans cette zone. L’analyse automatique de YARIS a également détecté dans la zone D diverses périodes de dérive de plusieurs navires précédant des transbordements potentiels sur le cargo libanais Isabella et le cargo panaméen An-Tonin. Enfin un autre transbordement a été détecté dans la zone économique exclusive (ZEE) du Gabon entre le pétrolier B. Oigres et le cargo Christo.

Ces quatre événements se sont produits dans la même zone sensible et nécessitent d’être analysés très précisément par les centres maritimes. Tous ces navires ont été intégrés dans la liste des navires d’intérêt dans le cadre du processus de suivi, contrôle et surveillance afin de déterminer de potentielles activités illégales.
Note: les noms des navires ont été modifiés, l’enquête étant toujours en cours.

Skylight et Yaris, un futur commun

Le protocole d’entente, signé entre A2I, maison mère de Skylight, et Expertise France, l’agence chargée de la mise en œuvre du projet européen GoGIN+, qui a développé YARIS en collaboration avec l’Architecture de Yaoundé, définit les axes de collaboration pour une meilleure utilisation des 2 systèmes, au profit des pays côtiers du Golfe de Guinée.
Dans les mois à venir, les deux parties, en collaboration étroite avec les représentants de l’Architecture de Yaoundé et les utilisateurs, fourniront des témoignages sur l’impact positif de tels outils dans la lutte contre les activités illégales et criminelles en mer.

Traduire

French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish

Partager

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Et recevez toutes les actualités de YARIS