Gulf of Guinea maritime centres trained on the IT management of the YARIS platform

0
185

La plateforme YARIS a été conçue comme un outil de connaissance et de partage de la situation maritime permettant à la fois de mieux appréhender ce qui se passe en mer, et de coordonner des opérations en situation de routine ou de crise.

Le personnel opérationnel des centres maritimes est progressivement formé à la maîtrise des fonctionnalités principales (portail, analyse, MDA, log, messagerie) afin d’exploiter cet outil pour la surveillance permanente des mers et la coordination des centres lorsque la situation l’impose.

Pour répondre aux exigences de flexibilité et de sécurité, YARIS repose sur un système informatique complexe développé avec les technologies les plus récentes et dans un environnement multilingue ; sa gestion et sa maintenance requièrent une structure d’administration informatique dédiée reposant sur du personnel technique solidement formé. Lire la fiche détaillée.

Le schéma ci-dessous donne une vue synthétique des divers services informatiques qui assurent le fonctionnement sécurisé de YARIS .

Un programme spécifique été élaboré par l’équipe GoGIN pour former les administrateurs informatiques. Il s’articule autour de 2 cours (l’un de deux jours et l’autre de trois jours), pendant lesquels ces futurs administrateurs apprennent à gérer et paramétrer les services correspondant à leur rôle.

Entre les mois de février et avril 2021, 25 administrateurs informatiques ont été formés à distance, pour les trois centres régionaux (CIC, CRESMAO, CRESMAC) et pour onze centres d’opérations maritimes de 6 pays (Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana). En outre cinq administrateurs informatiques de supervision appartenant aux 3 centres régionaux ont été formés aux fonctions spécifiques relevant de leur responsabilité. L’équipe de formation dédiée de GoGIN est animée par Sérgio Bryton, responsable des systèmes d’information.

Dans les mois à venir, 4 autres sessions s’adresseront aux administrateurs informatiques des centres multinationaux et des autres centres nationaux de l’architecture de Yaoundé avec pour objectif que chaque centre ayant bénéficié de la formation opérationnelle à YARIS dispose des administrateurs informatiques nécessaires pour se connecter à la plateforme et accompagner ses utilisateurs.

Partager/Share