Maritime operators from Guinea trained on YARIS platform

0
159
Advanced training on YARIS: group of participants, Conakry, 4 June 2021

[Conakry, 4 juin 2021] Le Directeur de cabinet du Ministre de la Défense nationale a présidé la cérémonie de clôture de la formation avancée à l’utilisation de la plateforme YARIS (Yaoundé Architecture Regional Information System), à l’hôtel Noom le 4 juin à 10 heures. Cette formation de 15 jours était co-organisée par la Préfecture maritime de la République de Guinée et le projet GoGIN financé par l’Union européenne. Télécharger le communiqué de presse.

La Guinée a mis en place une organisation coordonnée pour piloter l’action de l’État en mer, placée sous la responsabilité de la Préfecture maritime, dirigée par le Préfet maritime, Mr N’Famara Diomandé. La préfecture héberge le Centre opérationnel maritime (COM) guinéen qui accueille des opérateurs des différentes administrations impliquées dans le domaine maritime (Marine marchande, Douanes, Police, Pêche, Environnement, Justice, etc.), cette organisation inter-administration permettant de mieux coordonner les opérations en mer.

Du 24 mai au 4 juin, 31 opérateurs ont bénéficié d’une formation avancée à YARIS, délivrée par une équipe mixte de trois formateurs de GoGIN et du CIC-Centre Interrégional de Coordination. Ils appartiennent à divers services et administrations – Préfecture maritime, COM, sémaphores de Tamara et Koundinde, Centre national de surveillance des pêches (CNSP), Gendarmerie maritime, Direction de la marine marchande, et au Cabinet du Ministre conseiller à la sécurité.

L’objectif de cette formation en présentiel est de permettre au personnel des centres d‘utiliser YARIS dans un contexte opérationnel. Dans le cas des centres présents en Guinée, il s’agissait à la fois de présenter l’ensemble des fonctionnalités du système tout en accompagnant les centres à intégrer cet outil dans leurs propres procédures opérationnelles. Les participants ont été mis en situation en travaillant sur des scénarios fictifs autour de différentes thématiques (lutte contre la pollution marine, la pêche illégale,..) pour s’approprier YARIS et mesurer sa plus-value dans les missions quotidiennes.

Le Préfet maritime, Mr N’Famara Diomandé, témoigne : « Au-delà de nous avoir enseigné l’utilisation d’un outil informatique convivial et performant, au travers de l’emploi de YARIS autour de scénarios d’exercices et de travaux pratiques, les formateurs de GoGIN nous ont permis d’appréhender de manière concrète la problématique de coordination de l’Action de l’État en Mer. Leur bienveillance, leur écoute et leur disponibilité ont renforcé les compétences des administrations impliquées dans cette action complexe. »

Le Chef de Coopération de l’Union européenne en Guinée, Mr. Juan Jose VILLA CHACON, affirme « Le projet GoGIN et cette formation en particulier a renforcé les capacités de la préfecture maritime guinéenne, et des différents services chargés de l’action de l’Etat en mer. La Guinée et les autres pays côtiers disposent maintenant d’un système de partage d’information et sont formés pour l’utiliser, ce qui permettra d’améliorer la lutte contre les actes criminels en mer (trafic, pêche illégale, brigandage) afin de favoriser l’économie bleue. »

Dans les mois à venir, cet accompagnement personnalisé continue à se déployer (Sénégal, Sao Tomé et Principe, Togo, etc.) avec l’appui d’équipes mixtes de formateurs (GoGIN et centres de l’AY).

Partager/Share