GoGIN-Favicon (32x32 pixels)GoGIN

The Gulf of Guinea Inter-regional Network

Plateforme TESS

Le projet GoGIN avait prévu de développer une plateforme d’e-learning pour favoriser l’organisation de formations et d’entrainements au sein des 27 centres maritimes de l’architecture de Yaoundé (AY). Des termes de référence ont été élaborés avec l’appui de la Division Formation du CIC (Centre interrégional de coordination) chargée de coordonner les actions de formation au sein de l’architecture de Yaoundé. Une première version de TESS (Training and Education Support System) a été livrée par le consortium EDISOFT-EDU Digital en juin 2020 puis testée par un groupe mixte de formateurs (GoGIN et centres de l’AY) entre juillet et octobre 2020. Comme toute plateforme d’e-learning, la structuration et l’animation de TESS reposait sur une organisation dédiée, avec des responsables pédagogiques définissant les programmes de formation et/ou d’entrainements, et encadrant des formateurs, à même de donner des cours et entrainements destinés à la communauté maritime des États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Le développement de TESS a démarré au début de la pandémie de la COVID19 et a été mené de front avec le développement de la plateforme de partage d’information YARIS. Mais le projet GoGIN a été amené à suspendre le déploiement de TESS en novembre 2020 suite aux deux éléments suivants :

  • les restrictions liées à la pandémie de la COVID19 ont retardé la mise en œuvre du programme de formation des deux plateformes, alors que le projet arrivait à sa fin ;
  • l’absence d’une organisation dédiée à la formation et à l’entrainement au sein de l’AY ; à noter que le directeur de la Division Formation du CIC a quitté ses fonctions début 2020 et n’a pas été remplacé.

Compte tenu de cette situation, la priorité a été donnée à la plateforme YARIS, élément clé du dispositif de partage de l’information au sein des centres opérationnels maritimes des pays du Golfe de Guinée.