GoGIN-Favicon (32x32 pixels)GoGIN

The Gulf of Guinea Inter-regional Network

Accueil Partage d’information Plateforme YARIS (Yaounde Architecture Regional Information Sharing)

Plateforme YARIS (Yaounde Architecture Regional Information Sharing)

La plateforme de partage d’information YARIS a pour but d’accompagner les opérations maritimes dans le Golfe de Guinée (GdG). YARIS permettra notamment à tous les centres opérationnels et organisations faisant partie de l’architecture de Yaoundé de compiler, d’analyser et d’échanger entre eux des informations pertinentes de manière standardisée, efficiente et efficace. Une fois le projet GoGIN terminé, YARIS continuera d’appuyer les opérations maritimes de l’architecture de Yaoundé, tel que réalisé au cours du projet GoGIN.

YARIS sera en premier lieu utilisé, via Internet, par les centres de l’architecture de Yaoundé. Il s’agit des 27 centres d’opérationnels maritimes des 19 pays de la région du GdG. YARIS pourra ensuite être utilisé en plus par une dizaine de centres opérationnels nationaux dans chacun des 19 pays. D’une manière générale, l’instance opérationnelle de YARIS pourra compter jusqu’à 3 500 utilisateurs de la région du GdG.

YARIS sera également utilisé à des fins de formation et d’entrainement au sein des 3 universités régionales, par les participants des pays qui suivent une formation dans le cadre de la structure de Yaoundé et par les membres de l’équipe de formation et d’entraînement du projet GoGIN.

Le système sera développé et pris en charge, de manière itérative et incrémentielle, selon trois phases distinctes. Au cours de la première phase, une capacité opérationnelle initiale (COI) sera développée et déployée. Au cours de la deuxième phase, la capacité opérationnelle finale du système doit être déployée. Enfin, dans la troisième phase, le système doit être utilisé, pris en charge et amélioré en fonction des besoins. Le système devrait commencer à être utilisé de manière opérationnelle une fois la première phase terminée, lorsque les fonctionnalités les plus pertinentes seront déjà mises en œuvre.